Marie Noëlle Bourgeois – Bounce Up micronutrition&Ayurvéda
Thérapeute en micronutrition et en ayurveda, conférencière et formatrice en alimentation santé et fermentations végétales.
Qui suis-je ?
Nos histoires nous façonnent.
J’ai eue la chance d’avoir grandi les premières années de ma vie à Calcutta, aux côtés d’une Aya qui me parlait Bengali. Elle a du me souffler quelques notions de sagesse par delà mon landau. Mes parents déménageaient souvent, et c’est ensuite que nous avons déménagé à Madagascar, puis à l’île de la Réunion où j’ai passé la majeure partie de ma vie d’adolescente puis d’adulte. Le rythme de l’océan indien coule dans mes veines. Les odeurs, les épices, les sourires, la joie de vivre, et le « mangé » simple, non transformé, riche en épices et tellement généreux.
Cette vie tropicale m’a appris la simplicité, le bon sens, le contact humain et la conscience que nous ne formons qu’une seule et même entité. Que la nature est en nous comme nous sommes en elle.
Faire du sport, notamment du sport d’endurance a toujours été pour moi une évidence, inhérente à notre condition d’humain.
Pourquoi la micronutrition?
Car il s’agit d’une science de la nutrition en rapport avec ma vision holistique et systémique du fonctionnement de l’être humain. Une science de la nutrition capable de voir le corps comme un enchevêtrement de mécanismes complexes, interdépendants les uns des autres et fonctionnant grâce à l’alchimie complexe entre nos enzymes, notre microbiote, nos cellules et les molécules issues de notre assiette.
L’air que nous respirons, l’activité physique et professionnelle que nous pratiquons, les émotions que nous ressentons, le lieu où nous vivons, influent sur le fonctionnement de notre organisme, sur notre capacité à assimiler, à transmuter l’énergie des aliments.
En micronutrition, le rééquilibrage prend en compte tous les facteurs de vie. Le type de nutrition proposé sera adapté à qui vous êtes, à vos besoins spécifiques, ainsi qu’à vos goûts et contraintes.
Et pourquoi l’Ayurvéda?
Car la vision de la santé du point de vue ayurvédique résonne complètement avec ma compréhension du corps et du mental humain. Il s’agit d’une science de la vie fondée sur l’équilibre des systèmes, et la symbiose permanente avec les environnements dans lesquels nous évoluons. En Ayurvéda, comme en micro nutrition, c’est notre feu digestif qui gouverne notre santé, c’est à partir de là que ce font -ou pas- les processus de digestion, d’assimilation, de gestion des toxines, de santé ou de maladie.
Et le sport dans tout ça?
En tant que sportive, sportif, vous souhaitez pratiquer une activité sportive (soutenue ou pas) sans vous mettre en danger de sur fatigue, de blessure ou autre déséquilibre métabolique?
Avec la pratique grandissante du sport extrême, on observe hélas , un nombre accru de sportifs et de sportives souffrant de maux divers (blessures, dépressions immunitaires, troubles gastriques, troubles du sommeil, aménorrhée…)
Mon souhait est de vous accompagner (sportifs et non sportifs), de travailler avec vous afin de vous apporter le meilleur de ce que vos assiettes peuvent vous offrir.
Quelques un de mes meilleurs souvenirs de courses
Palmarès Sportif
2019
1. Trail des Citadelles , 70km, 3500 D+, 1ère Féminine.
2. Utra Trail Di Corsica (July 5th) 110km, 7200 D+, 1ère Féminine
2018
1. Dodo trail (Ile Maurice) 50km, 3500 D+, 2nd Féminine.
2. Hivernale des templiers , 65 km, 2170 D+, 1ère Féminine .
3. GRP (Grand Raid des Pyrénéennes) 120km , 7000m D+, 1ère Féminine.
2017
1. UTOP, 65 km, 2400 D+, Madagascar, 1ère Féminine .
2. Challenge Festival Chartreuse, France : 3 courses 1 KV+ 26 km (2700D+)+42 km (2900D+), 1ère Féminine (4e scratch).
3. Vuelta al Aneto, Espagne, Juillet 2017, 55 km, 3900 D+, 1ère Féminine.
4. Grand Raid de la Réunion, Octobre 2017, 165km, 9ème Féminine (32h48).
2016
1. Vainqueur du Salomon Over the Mountain Challenge ( France).
2. Verticausse 42 km, 1ère Féminine.
3. Luchon Aneto Trail 45 km, 1ère Féminine
2015
1. Ecotrail de Paris – Trail 51km, 3ème Féminine.
2. Luchon Aneto trail, Pyrénées (France), 75km, 1ère Féminine, 5e au scratch.
3. GR Réunion , Trail de Bourbon (95km), 2eme féminine, 1ère V1.
2014
1. Tarawera Ultramarathon, Nouvelle Zélande, 60 km, 3ème Féminine.
2013
1. UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), CCC® (Courmayeur, Champex, Chamonix), 101km, 7ème Féminine.
2. GRR – Trail de Bourbon 2013, 93km, 1ère Féminine.
« >
La naissance du concept
Bounce Up Micronutrition
Passionnée de santé et de nutrition depuis l’adolescence, la micronutrition est venue à moi il y une quinzaine d’années lors de mes années de pratique intensive de course en montagne.
C’est sur sur l’île de la Réunion que je fis mes débuts en course à pied. Lieu mythique, où la course en montagne est un sport national et la pratique de l’ultra presque un rite de passage pour tout sportif. Alors que j’évoluais en tant que sportive confirmée, ce que je vivais et observais autour de moi allait à l’encontre de ma conception du sport d’endurance.
Le constat suivant : « Réunion, terre de trail », n’était à mes yeux qu’une illusion. » Réunion, terre de blessures » sonnait plus juste. Je n’entendais que des retours de souffrances, douleurs, cassures, déchirements…était-ce là le commun du traileur? Le plaisir de la course à pied? Je ne trouvais aucunement le concept de sport santé.
Je faisais moi même partie du lot et fis l’expérience
de que connaissent nombre d’entre vous. De la « bénigne » (-et déjà révélatrice) tendinopathie, à la déchirure, à la chute des défenses immunitaires, à l’épuisement total de l’organisme, aux taux de fer indécemment bas, aux marqueurs de l’inflammation dans les tours…au burn out…j’étais moi aussi très loin du sport santé.
La micronutrition m’a remise sur pied et m’a convaincue de l’importance majeure d’accorder toutes les cordes du magnifique instrument que nous sommes. Ces cordes sont celles de la nutrition mais également de la gestion des émotions, du stress et d’une hygiène de vie respectant les rythmes physiologiques…
Mes études d’Ayurveda n’ont fait qu’appuyer et mettre en lumière l’importance de l’équilibre, de la mesure juste de chacun. L’activité physique est un des piliers de la santé, à condition qu’elle soit exercée dans le respect des règes de la physiologie.