Alimentation
et sport

Comprendre le rôle de l'alimentation

Vous vous entrainez, vous vous dépensez, vous avez grand faim… vous vous jetez sur la première plâtrée venue…

Essayons de comprendre ce qui se passe et ce dont nous avons besoin pour nous préserver des blessures, de coups de mou, d’épisodes immunitaires défectueux…

« Faire du sport » et s’entrainer sont deux activités distinctes, l’objectif de l’entrainement sportif étant de mener l’humain au maximum de ses capacités.

L’entrainement : «C’est la somme des exercices adaptés, à intensité progressivement croissante, qui aboutissent, par des modifications biologiques, physiques et techniques, à la réalisation de la plus haute performance possible». (Georges Cazorla)

Cette définition de l’entrainement sportif, met clairement en évidence le principe d’adaptations biologiques de l’organisme.

Dès lors que nous pratiquons une activité à 4h par semaine minimum, nos agissons sur la bonne santé de nos cellules, de nos organes vitaux, de nos neuromédiateurs, …..

Lorsque l’on parle d’adaptations, il s’agit d’adaptations musculaires, Cardiovasculaires, enzymatiques,respiratoires...La glycolyse (capacité à transformer le glycogène en énergie, qui se fait au coeur de la cellule) et la néoglucogenèse (capacité à synthétiser du glycogène en l’absence de glucides, dans le foie à partir du glycérol issu des réserves lipidiques, ou grâce à l’hydrolyse des acides aminées provenant des protéines musculaires notamment) sont deux exemples de processus adaptatifs. La capacité à synthétiser le glycogène sera différente chez le sportif entrainé que chez le sédentaire.

 

Il est essentiel de comprendre que le seul organe ne bénéficiant pas de ces processus d’adaptations est notre INTESTIN!! La durée de vie d’une cellule intestinale est de 2 semaines, ce qui ne permet pas la mise en route d’un processus adaptatif. D’où l’importance de le préserver par une alimentation adaptée, et une pratique réfléchie de l’entrainement (boisson de l’effort, collations, BCAA…).

Nos enzymes, ainsi que les transformations métaboliques au niveau cellulaire, hormonal, circulatoire, musculaires, nerveux… fonctionnent grâce à des co-facteurs, il s’agit ici des micronututriments : magnésium, fer, zinc, acides gras… Ces précieux micronutriments que nous perdons en grande quantité par les pertes sudorales.

Prenons l’exemple du Zinc, qui agit sur la synthèse de l’ADN et sur la synthèse protéique, sur l’anabolisme musculaire, sur la cicatrisation, sur l’immunité….

Celui des oméga 3, anti-inflammatoires, antiagrégants, anti inflammatoires, vasodilatateurs, et sur utilisés par le sportif…

Il faut Consommer en quantité et en qualité suffisante.

Veiller à ce qu’il y aie une adéquation entre les dépenses et les apports!

Prendre du recul par rapport au dogme comme quoi « la calorie comble la sensation de faim ». Il s’agit de se nourrir d’aliments riches en micronutriments et digestes afin de restaurer les besoins et de profiter d’une digestibilité accrue et donc d’une assimilation optimale par l’organisme.

-Légumes et fruits de saison en abondance!! et il ne s’agit pas ici de 5 miséreux fruits et légumes par jour mais bien de la moitié du contenu de votre assiette quotidienne.

-Des huiles de qualité , colza, lin, olive, chanvre.

-Des oléagineux tous les jours

-Des légumineuses 4 fois/semaine (lentilles, haricots..)

-Des graines (lin moulues, chanvre, tournesol, courge…)

-Peu de viande (3 fois semaine suffit largement)

-Une bonne hydratation 1,5 l / jour minimum

-Des tisanes et thés vers bio

-L’utilisation d’une boisson de l’effort glucosée et riche en minéraux…

Tout comme la quantification de l’entrainement, il est important de privilégier la qualité sur la quantité. Comprendre que nous nourrissons nos cellules, nos organes, et tout un système qui fonctionne en synergie, est essentiel. Nous sommes composés de cellules et de micro-organismes vivants, nourrissons les!

Marie Noëlle Bourgeois

Les troubles du sportif

La pratique du sport et les adaptations physiologiques qui en découlent varient en fonction de nombreux facteurs: la génétique, le passé sportif de la personne, son environnement humain et géographique, son degré de stress quotidien, son alimentation, le sommeil, les adaptations physiologiques….

Où se situe la limite entre faire du sport et s’entrainer?

Nous touchons là à deux pratiques différentes (voir l’article sur le sportif:  https://bounceupmicronutrition.com/le-sportif/

L’apparition de certains signes physiques ou/et psychologiques, sont le signe d’un déséquilibre. Il est alors important de remettre les choses en marche et d’essayer de comprendre quels sont les éléments qui viennent perturber le fonctionnement optimal de notre organisme.

Des signes annonciateurs d'un déreglement

  • Repli sur soi.
  • Inquiétude.
  • Manque d’envie, de motivation.
  • Mélancolie.
  • Lassitude
  • Pseudo dépression.
  • Difficulté à mettre en place des projets, à les finaliser.
  • Troubles du sommeil.
  • Trouble de la mémoire, de la concentration.
  • Pulsions sucrées.
  • Achats compulsifs.
  • Irritabilité, troubles de l’humeur.
  • Comportements addictifs.
  • Problèmes  musculaires et tendineux.
  • Fragilité osseuse.
  • Douleurs articulaires.
  • Difficultés à récupérer, fatigue chronique.
  • Pouls accéléré au repos
  • Troubles digestifs (diarrhées, constipation, ballonnets, remontées gastriques, nausées).
  • Baisse de l’immunité (infections récurrentes, sphère ORL).
  • Problèmes de peau, cheveux dévitalisés, ongles cassants…
  • Troubles des règles, de la libido…
  • Prise de poids…
  • Fonte musculaire.

Marie Noëlle Bourgeois

Bounce Up Micronutrition

Vous êtes sportive, sportif?

Vous souhaitez pratiquer en accord avec votre santé, à l’abri des blessures et autres désagréments liés à des charges d’entrainement soutenues?

Je vous accompagne dans votre démarche en vous donnant les clés d’une pratique saine de votre activité.

Débutant, pratiquant occasionnel, sportif assidu ou de haut niveau, nous sommes tous concernés 🙂

 

Marie Noëlle Bourgeois

Les offres de Suivis

Bilan Santé

Suivi individualisé

Conférence

Search bounceupmicronutrition.com