Merci à Mathieu Gallant et David Coté (Crudessence) pour l’inspiration 😉
Un réel délice d’Automne. Cette recette nécessite un robot.
Ingrédients pour 8 personnes
- 550g de carottes bio réduite en purée au robot, ou râpées ou hachées très très finement. Je les râpe d’abord, puis les passe au robot avec la lame « couteau ».
- 200g d’amandes
- 225g de pâte de dattes (ou de dattes préalablement trempées dans u peu d’eau chaude et mixées)
- le zeste d’une demi-orange
- le zeste d’un demi citron
- 60g d’huile de coco fondue
- de la vanille en poudre
- 1 c à soupe de cannelle moulue
- 2 clous de girofle moulus
- 1/2 c à café de gingembre moulu
- 1 pincée de sel généreuse
- 50 g de noix de Grenoble hachées au couteau
- 60g de raisins de Corinthe (ils sont plus fins que les raisins secs ordinaires)
Les épices utilisées sont bien sur interchangeables en fonction de ce qui vous inspire et de ce que vous avez sous la main : cardamome, fleur d’oranger…
Pour le glaçage:
- 150g de noix de coco râpée
Étapes
Commencez par le gâteau. Mettez tous les ingrédients dans le robot sauf les raisins et les noix de Grenoble. Procédez en plusieurs fois car il y a une grande quantité de carottes. Versez le mélange dans un grand saladier, mélangez bien à la main afin que tous les ingrédients forment une pâte homogène.
Ajoutez ensuite les noix et les raisins. remplir votre moule à gâteau. Un moule rond d’environ 20 cm de diamètre convient très bien. Laissez reposer au frais le temps de préparer le glaçage.
Pour le glaçage:
Faites chauffer la noix de coco dans une poêle à sec afin de lui donner une jolie couleur dorée. Saupoudrez le gâteau de noix de coco.
Ce gâteau gagne en saveur avec le temps et la compagnie 😉 Il sera plus savoureux après 12 à 24h au frais, puis partagé autour d’une belle tablée 🙂