Comment est né Bounce Up Micronutrition?

Aux origines de Bounce Up …

Passionnée de santé et de nutrition depuis l’adolescence, la micronutrition est venue à moi récemment, lors de mes années de pratique intensive de course en montagne.
C’est sur sur l’île de la Réunion que je fis mes débuts en course à pied. Lieu mythique, où la course en montagne est un sport national et la pratique de l’ultra, presque un rite de passage pour tout sportif. Alors que j’évoluais en tant que sportive confirmée, ce que je vivais et observais autour de moi allait à l’encontre de ma conception du sport d’endurance.

Le constat était le suivant : « Réunion, terre de trail », n’était à mes yeux qu’une terre de blessures. Je n’entendais que des retours de souffrances, douleurs, cassures, déchirements…était-ce là le commun du traileur? le plaisir de la course à pied? le sport santé?

Nombreux se reconnaitront dans mon expérience, en tant que débutante. Réussites, encouragements, passion, motivation à toute épreuve, suivis d’une période de blessures récurrentes, passant de la « bénigne » (-et déjà révélatrice) tendinopathie, à la déchirure, à la chute des défenses immunitaires, à l’épuisement total de l’organisme, des taux de fer indécents, aux marqueurs de l’inflammation dans les tours…Sport santé???

Il y avait incompatibilité totale avec mes croyances, ma conviction que nous sommes des coureurs nés, endurants de part notre nature humaine, et ce que j’observais sur le terrain.
Notre organisme est une belle machine capable de fonctionner de façon optimale. Il devait y avoir une solution. Je me suis d’abord occupée de moi, à commencer par des années de lectures, séminaires, suivies de formations, couplées à une mise en application d’une alimentation adaptée à ma pratique.
Le changement fut radical, il y a eu « l’avant » et « l’après ». Depuis 4 ans maintenant, ma vie s’est transformée.
Au quotidien, j’ai commencé à ressentir une meilleure vitalité, un sommeil de qualité, une concentration et une vivacité d’esprit que je n’avais pas avant. Ma joie de vivre innée qui s’éteignait à petit feu a retrouvé sa flamme, je retrouvais le goût du partage, de l’ouverture sur les autres, une meilleure concentration, une clarté mentale qui revenait, avec ce que cela apporte comme retombées positives!!!
Au niveau de ma pratique de la course, la métamorphose a été radicale: un gain d’énergie, une endurance améliorée, une résistance à l’effort accrue, une récupération plus rapide, une aisance en course que je ne connaissais pas auparavant. Et fini les blessures!!

C’est naturellement que j’ai voulu partager et accompagner les sportifs, et non sportifs dans cette voie de la santé optimale. Le nom « Bounce Up » qui signifie « Rebondir » en anglais (ma langue maternelle!), m’est venu naturellement. L’idée et là! Rebondissons grâce à une alimentation qui nous donne cette vitalité, cette force mentale et physique dont la nature nous a dotés.

Maël est venu me rejoindre dans l’aventure. Nous partageons ce besoin d’accompagner les personnes dans leur bien être, dans leur pratique d’un sport sain. Une pratique où l’humain retrouve sa force originelle de chasseur cueilleur. Le mouvement d’un corps sain dans une nature avec laquelle nous sommes en symbiose. De la conception du site, à l’élaboration et la confection de recettes, Maël est une mine d’informations sur les variétés de farines anciennes et la digestibilité des différents pains. C’est ainsi qu’il apporte à Bounce Up une nouvelle énergie.
Alors prenons le chemin de la santé et donnons à ce corps, à cet esprit le meilleur des carburants, des nutriments nécessaires à leur fonctionnement optimal, nous permettant de vieillir à l’abri des blocages et autres maladies.
Pour la plupart d’entre nous la société nous à désaxés par rapport à la manière dont nous nous nourrissons. Nous sommes pleins de dogmes, d’habitudes, d’idées préconçues, de doutes…et il est difficile de changer parfois.
Se nourrir est un des instincts essentiels de l’homme. Revenons à nous, à la base, à la simplicité, retrouvons notre force et notre santé dans le contenu de notre assiette.

Marie Noëlle Bourgeois

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close